FAQ
Vous pensez recourir à l’orthodontie, pour vous ou vos enfants, mais vous vous posez des questions qui vous font douter. Voici quelques réponses qui vous permettront de comprendre le travail des orthodontistes, de même que la nature des soins qu’ils offrent et leurs avantages pour différentes clientèles. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter l’équipe d’Orthodontie Saint-Eustache. Nous pourrons y répondre et vous guider vers le suivi et les traitements qui vous conviennent.
Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
L’orthodontie est l’une des spécialités dentaires reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec et la Fédération des dentistes spécialistes du Québec. Pour la pratiquer et obtenir le titre d’orthodontiste, un dentiste ayant préalablement terminé un doctorat en médecine dentaire, nécessaire pour devenir dentiste généraliste, doit compléter une formation supplémentaire. Il s’agit d’un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 3 ans, reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec et par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.
Ainsi, seuls les professionnels ayant suivi et complété avec succès cette spécialité peuvent porter le titre d’orthodontiste. Ces spécialistes possèdent ainsi des connaissances poussées et reconnues au sujet du développement des mâchoires et de la dentition, et des problèmes qui peuvent toucher leur alignement et leurs fonctionnalités. Les orthodontistes sont donc les mieux placés pour évaluer ces aspects, identifier différents troubles de l’alignement et de l’occlusion et déterminer les meilleurs moyens pour les corriger. Ces professionnels sont en mesure de travailler auprès des enfants, des adolescents et des adultes et savent ajuster leurs diagnostics et leurs gestes en fonction de ces différentes clientèles, chacune touchée par des enjeux particuliers.
Quels sont les bienfaits de l’orthodontie ?
Les problèmes d’alignement des dents et les malocclusions peuvent avoir de nombreuses conséquences, d’où l’importance de les corriger en recourant à l’orthodontie. Les bienfaits d’un suivi et de traitements orthodontiques adaptés sont d’ailleurs nombreux :
- Une amélioration de l’esthétisme du sourire : L’apparence de la dentition est directement affectée par les problèmes d’alignement et de positionnement des dents. L’orthodontie permet donc d’améliorer l’alignement et la régularité de la dentition. Par le fait même, cela peut avoir un impact positif sur l’estime de soi.
- Une optimisation de la fonction masticatoire : Les écarts et les débalancements dans la dentition et le décalage des mâchoires peuvent affecter la mastication.
- Une meilleure durabilité de la dentition (prévention d’une usure prématurée).
- La prévention de certaines maladies buccodentaire : Les dents qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer et plus sujettes aux accumulations de plaque et de tartre. Elles sont donc plus vulnérables à la carie et aux maladies des gencives.
- Un contrôle de la croissance de la mâchoire et de la dentition : Cela passe par des soins d’interception et des traitements orthodontiques précoces.
- Un meilleur bien-être : En plus d’améliorer les capacités masticatoires, les corrections orthodontiques peuvent aider à réduire la fatigue est les douleurs articulaires.
À partir de quel âge peut-on consulter en orthodontie ?
On recommande une première consultation en orthodontie vers l’âge de 7 ans ou quand les quatre incisives permanentes du haut et du bas ont fait leur apparition. À ce moment, la croissance est assez avancée pour qu’un ou une orthodontiste puisse détecter d’éventuels problèmes de développement buccodentaire ou d’alignement (des dents ou des mâchoires). À cet âge, il est aussi possible d’intercepter les troubles en cours de croissance. Des traitements d’interception sont donc réalisables vers la fin de l’enfance et la préadolescence. L’adolescence est, pour sa part, une période idéale pour procéder à un traitement plus définitif, puisque les dents sont bien développées, mais que les structures osseuses sont encore malléables, ce qui facilite les changements orthodontiques.
Les adultes peuvent-ils aussi consulter en orthodontie ?
Oui, les adultes aussi peuvent consulter en orthodontie, les modifications dans l'alignement des dents sont toujours possibles. Il existe désormais des options de traitement adaptées aux besoins et à la réalité des personnes adultes. Les innovations permettent de modifier l’emplacement des dents avec plus de précision, même quand les structures osseuses sont pleinement développées. De plus, les traitements d’orthodontie Invisalign, de même que les boîtiers transparents et les boîtiers personnalisés LightForce sont beaucoup plus discrets que les options traditionnelles.
Si les défauts de votre alignement dentaire ou la mauvaise qualité de votre occlusion vous causent des soucis (fonctionnels, esthétiques, de santé), n’hésitez pas à consulter. Nos orthodontistes pourront évaluer vos besoins et vous proposer une solution adaptée. Pour vos problèmes mineurs ou modérés, nous aurons certainement un traitement à vous proposer. Si les troubles sont plus sévères, une solution combinant l'orthodontie et une chirurgie pourrait s’imposer.
DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS
Remplissez le formulaire ci-dessous pour demander votre prochain rendez-vous chez-nous. Nos secrétaires pourront ainsi prendre contact avec vous afin de vous proposer une plage horaire adaptée à votre demande.