Accueil / Nos services / Boîtiers

Boîtiers

Bien que d’autres options soient désormais accessibles et efficaces (Invisalign, ClearCorrect, etc.), les boîtiers demeurent une solution de choix pour corriger les problèmes d’alignement dentaire et les malocclusions mineures. Communément appelé « broches », ce traitement orthodontique plus conventionnel est précis, efficace et polyvalent. Chez Orthodontie Saint-Eustache, nous offrons plusieurs types de boîtiers (métalliques, Clarity, Lightforce) qui s’adaptent à un grand nombre de cas différents.

Boîtiers
Black-smile

Comment les boîtiers fonctionnent-ils ?

Les boîtiers (ou broches) sont le premier traitement qui a été développé en orthodontie. Il possède deux composantes principales : les boîtiers, soit des attaches métalliques ou transparentes et le fil orthodontique qui les relie. À cela s’ajoutent les ligatures (faites de métal ou d’élastiques) qui permettent de relier le fil aux boîtiers. Ces derniers sont posés individuellement suivant une prescription précise visant à aligner chaque dent selon 3 axes. C’est la tension entre le fil et les boîtiers qui permet d’exprimer cette prescription et donc de redresser les dents et/ou modifier la forme de l’arcade dentaire. Pour obtenir les résultats voulus, l’installation des boîtiers doit être précise et bien préparée afin que leur positionnement sur les dents soit optimal.

Quelques problèmes d’alignement et d’occlusion traités

- L’articulé croisé : Cela signifie que certaines dents des arcades du haut et du bas se croisent quand elles se rencontrent. Ce problème est dû à la fois à des malpositions, à une mauvaise angulation des dents et à une occlusion irrégulière.

- Le chevauchement dentaire : Il arrive que des dents embarquent sur leurs voisines, soit parce qu’elles ont été projetées hors de l’arcade dentaire, soit parce qu’elles n’avaient pas l’espace suffisant pour se positionner correctement.

- Les malocclusions : Plusieurs malocclusions, surtout mineures, peuvent se corriger en redressant les dents et en améliorant leur alignement.

Quelques problèmes d’alignement et d’occlusion traités

Les boîtiers orthodontiques : un traitement qui évolue sans cesse

Bien que le principe des boîtiers soit demeuré le même depuis leur invention, le traitement a évolué depuis. Des options plus confortables, précises ou discrètes ont été développées au cours des années. Nous proposons d’ailleurs trois types principaux de boîtiers. Lors de la consultation, nous vous guiderons parmi ces choix et on vous aidera à sélectionner celui qui convient à vos besoins et qui pourra les combler avec le plus de finesse.

Boîtiers personnalisés Lightforce

Les boîtiers personnalisés LightForce sont conçus sur mesure et imprimés en 3D en céramique blanche. Outre l’esthétisme du traitement, c’est leur conception personnalisée et leur mode de fabrication, à la fois rapide et précis, qui les démarquent des autres options. C’est de ces caractéristiques que cette solution tire ses avantages.

- Des boîtiers entièrement personnalisés : Les boîtiers LightForce sont fabriqués sur mesure, à partir d’empreintes numériques, de manière à s’adapter à la forme et à la surface particulières des dents des patients. De cette façon, ils se distinguent des autres options qui sont faites en série. Cette personnalisation augmente le confort des appareils, mais aussi la finesse (les dents sont redressées avec une grande précision) et la rapidité des résultats (ils sont obtenus dans de plus courts délais).

- Une procédure simplifiée : La conception des boîtiers se fait rapidement et simplement. Tout d’abord, votre orthodontiste prendra des empreintes numériques de votre bouche à l’aide d’un scanner intraoral. Ces images sont ensuite traitées par un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) afin de modéliser les boîtiers. Ceux-ci sont finalement imprimés à l’aide d’une machine puissante, semblable à celles utilisées dans le domaine spatial, avant d’être collés sur les dents. Non seulement le processus de planification et de conception est plus rapide, mais ce traitement est généralement plus court et demande moins de suivis.

Boîtiers métalliques

Boîtiers métalliques

C’est l’option la plus traditionnelle, reconnue pour son caractère précis, efficace et sécuritaire. Fabriqués en métal, ces boîtiers sont plus visibles, mais plus petits que les options transparentes. On s’en sert principalement sur les dents moins exposées, soit celles situées au fond des mâchoires ou sur les dents du bas.

Pour ces raisons (confort, sécurité, efficacité), cette option plus conventionnelle est encore très populaire. Notons qu’un traitement peut combiner plusieurs types de boîtiers afin de marier leurs différentes caractéristiques et avantages.

Boîtiers transparents

Les boîtiers transparents sont fabriqués en céramique résistante dans une couleur qui s’harmonise à celle des dents, ce qui les rend presqu’invisibles. Grâce à leur forme arrondie, les boîtiers en céramique sont aussi confortables qu’esthétiques. La céramique utilisée est lisse et raffinée, ce qui leur assure une solidité suffisante pour permettre les déplacements dentaires voulus. Ainsi, le temps de traitement se compare à celui des boîtiers métalliques. On peut d’ailleurs combiner ces deux options en employant des broches transparentes sur les dents supérieures visibles et des broches métalliques sur les autres dents moins apparentes.

Les étapes d’un traitement orthodontique à l’aide de boîtiers

- Au cours d’un premier rendez-vous, on évalue les besoins précis et on prend des mesures et des empreintes (numériques) afin de déterminer les paramètres du traitement et de concevoir les appareils.

- Lors d’une autre visite, votre orthodontiste installe les boîtiers sur les dents. Il ou elle fixe ensuite le fil (arc orthodontique). Si nécessaire, il ou elle utilise des ligatures, soit de petits élastiques transparents ou colorés.

- Au cours du traitement (qui prend de 6 mois à 3 ans en moyenne), nous vous recevrons sur une base régulière afin de suivre les changements et modifier la tension du fil orthodontique.

- Au terme du traitement, on retire les boîtiers et on pose des contentions (un fil passant derrière les dents) pour préserver les changements et éviter que l’alignement des dents change encore.