Appareils de croissance
On recommande une première consultation en orthodontie dès l’âge de 7 ans. À cet âge, les structures buccales sont suffisamment développées pour que l’on puisse détecter des problèmes de croissance. On peut aussi, à partir de cet âge, intervenir pour éviter que ces troubles se transforment en condition orthodontique permanente ou en limiter l’ampleur. Diverses solutions d’orthodontie interceptives et appareils de croissance proposés par les orthodontistes de chez OSE peuvent être utilisés.
Appareils de croissance : de quoi parle-t-on ?
Les appareils de croissance sont une catégorie d’appareils orthodontique qui ont pour but de modifier la croissance buccodentaire chez l’enfant et l’adolescent. On en parle parfois comme des traitements de première phase. Ils se distinguent justement de ceux de deuxième phase (traitements plus permanents) qui, eux, visent à corriger des problèmes permanents. On peut y recourir, selon le problème touché et le type d’appareil utilisé, dès l’âge de 7 ans jusqu’au milieu de l’adolescence.
Différents appareils de croissances offerts chez Orthodontie Saint-Eustache
- Expansion palatine : L’appareil d’expansion palatine rapide permet de redonner de la largeur à un palais trop étroit et ainsi contrôler l’ampleur des désalignements dentaires et des malocclusions qui pourraient en découler. L’appareil fixé aux dents du fond de la mâchoire supérieure fonctionne grâce à un système de vis que l’on doit activer sur une base quotidienne.
- TwinBlock : Il s’agit de deux plaques amovibles (l’une pour le haut et l’autre pour le bas) dont l’objectif est de réaligner les deux mâchoires. Chacune possède des blocs correspondants qui aident à avancer la mandibule quand la bouche est fermée et peut être équipée d’un système de vis. On l’utilise pour corriger une rétrognathie due à un sous-développement de la mâchoire du bas.
- Carrière Distalizer : Ces petites tiges métalliques posées sur les dents du haut et reliées par des élastiques à celles du bas permettent, selon la tension, de promouvoir la croissance. On l’utilise pour corriger des malocclusions de classe II ou III.
- Pendex : Cet appareil vise à créer de l’espace sur les mâchoires, sans extractions dentaires, afin de corriger une classe II (espace anormal entre les mâchoires du haut et du bas). Pour ce faire, le Pendex exerce une pression sur les molaires supérieures de manière à les repousser vers l’arrière. On peut l’installer avec des boîtiers (broches), ce qui permet de corriger simultanément différents problèmes.
- Masque de protraction faciale : Cet appareil permet de contrôler les problèmes orthodontiques de classe III qui relèvent d’une déficience de la mâchoire supérieure. Cet appareil extraoral produit une traction de mâchoire supérieure au moyen d’élastiques pour en favoriser la croissance vers l’avant. La relation entre les mâchoires, l’harmonie faciale et la position des lèvres s'améliorent. Pour des résultats optimaux, ce traitement est souvent fait en simultané avec une expansion palatine.
L’interception orthodontique : une approche bénéfique
L’orthodontie pédiatrique s’appuie généralement sur une approche d’interception orthodontique. Comme le nom le dit, le but de ces soins est d’intercepter les troubles en contrôlant notamment leurs possibles causes. Par exemple, un espace insuffisant sur les mâchoires peut nuire au développement des dents permanentes. Cela survient, entre autres, quand on extrait des dents primaires de façon prématurée et que ses voisines tendent à se déplacer dans l’espace créé.
Pour éviter des conséquences permanentes, votre orthodontiste proposera différentes solutions, comme les mainteneurs d’espaces. Ces appareils permettent, comme leur nom le dit, de préserver l’espace sur les mâchoires pour que les dents d’adultes puissent sortir correctement. Dans une même optique, on pourrait aussi proposer l’extraction des dents primaires avant qu’elles tombent d’elles-mêmes. On travaillera alors avec le dentiste traitant de votre enfant pour planifier le tout !
Les avantages de l’interception des problèmes
- Les traitements orthodontiques subséquents (de phase 2) sont normalement plus rapides et de complexité moindre.
- En modifiant les structures buccales pendant leur croissance, on peut éviter le recours à la chirurgie à l’âge adulte, parfois nécessaire pour corriger des problèmes plus importants.
- En agissant tôt, on s’assure de la croissance plus régulière des structures osseuses et des dents qui s’y développent, permettant un meilleur alignement et une meilleure occlusion.
- Le développement bucco-facial plus régulier que rendent possible les appareils de croissance et l’orthodontie interceptive améliore, à long terme, l’apparence du visage et l’estime de soi.