Accueil / Nos services / Expansion palatine

Expansion palatine

La forme et la taille de la mâchoire supérieure (maxillaire) ont un impact direct sur la qualité de l’occlusion et sur l’alignement des dents. Si elle n’est pas assez large, une malocclusion, un articulé croisé ou une déviation de la mandibule (mâchoire inférieure) peuvent se développer. Pour pallier la situation et éviter plusieurs problèmes, possiblement permanents, on peut recourir, entre 7 ans et 10 ans à une expansion palatine à l’aide d’un appareil spécialisé.

Expansion palatine
Black-smile

À quoi l’expansion palatine sert-elle ?

Ce traitement offert chez Orthodontie Saint-Eustache vise à corriger une constriction palatine, une condition découlant souvent d’une respiration buccale persistante. Si les nouveaux-nés respirent au départ par la bouche, ils sont censés apprendre à respirer par le nez (le mode de respiration physiologiquement naturel) durant leur première année de vie. Toutefois, ce passage vers la respiration nasale ne se fait pas toujours. L’enfant pose alors sa langue sur le plancher de la bouche, ce qui, à long terme, peut nuire au développement en largeur du palais. Cette situation, que l’on peut détecter et traiter dès l’âge de 7 ans, nuit directement au développement des dents adultes et des mâchoires.

Quelques conséquences d’un palais trop étroit

- Une éruption irrégulière des dents d’adulte : Comme elles n’ont pas l’espace nécessaire pour se développer normalement, elles risquent de se chevaucher ou de rester incluses (prises dans la mâchoire).

- La persistance de la respiration buccale : La langue n’a pas toujours l’espace nécessaire dans le palais pour se positionner correctement et pour que la respiration nasale soit possible. 

- Un développement asymétrique des mâchoires : Cela peut entraîner des soucis esthétiques (un sourire inégal) et un débalancement de la dentition pouvant causer des douleurs articulaires, de l’usure dentaire ou des troubles masticatoires.

- Une malocclusion : La mâchoire supérieure étant anormalement petite, les dents du bas risquent d’avancer devant celles du haut quand la bouche est fermée.

Quelques
conséquences d’un
palais trop étroit 

Un traitement simple pour agrandir le palais

Quand on procède au bon moment, soit entre 7 et 10 ans, l’expansion palatine se réalise avec un appareil fabriqué sur mesure. À ce moment, la « suture » osseuse du palais n’est pas encore scellée, ce qui permet d'en modifier la forme en quelques mois. Pour ce faire, on colle un appareil d’expansion palatine adapté à la forme du palais et aux dents postérieures de la mâchoire supérieure. C’est grâce à un système de vis situé au centre de la plaque que l’agrandissement du palais se fait. Pour y arriver, il faut activer l’appareil à l’aide d’une clé spéciale sur une base quotidienne, généralement le soir. Chaque activation permet de gagner environ 0,25 mm. Après quelques semaines, on fixe le système de vis, puis on laisse l’appareil en place 6 mois afin de consolider les changements osseux. Le traitement ne cause normalement pas de douleur, outre une légère pression dans les minutes suivant les activations.

Pourquoi procéder à une expansion palatine à un jeune âge ?

- En procédant dès 7 ans, on augmente l’espace disponible pour l’éruption des dents. Elles pourront mieux se développer et ainsi se positionner correctement sur l’arcade dentaire.

- Ce traitement de phase 1 permet d’intercepter les problèmes pendant leur développement, ce qui en diminue la portée et la gravité. Les soins subséquents seront plus simples et courts.

- L’expansion palatine favorise le développement du maxillaire et du massif osseux, limitant l’ampleur d’une possible malocclusion permanente. Celle-ci sera plus facile à corriger par la suite.

- En modifiant la forme du palais, on met en place les bonnes conditions pour que le jeune puisse développer un mode de respiration nasale, moins dommageable à long terme.