Accueil / La clinique / Nos technologies

Nos technologies

L’orthodontie est aux premières loges des avancées technologiques de la médecine dentaire. En effet, les traitements évoluent sans cesse, tout comme les outils mis à la disposition des orthodontistes. Grâce à ces innovations, les soins orthodontiques actuels sont plus confortables, efficaces et esthétiques et leur planification est plus précise et sécuritaire. C’est pourquoi chez Orthodontie Saint-Eustache nous misons sur certaines de ces technologies.

smile
Invisalign

Invisalign

Les techniques orthodontiques ont beaucoup évolué. Parmi les innovations les plus marquantes, on trouve les traitements d’orthodontie invisible, réalisés au moyen de coquilles transparentes plutôt que de boîtiers (broches). Le traitement Invisalign, un pionnier dans le domaine, a fait ses preuves. On le réalise à l’aide d’aligneurs, soit des coquilles invisibles évolutives. Celles-ci sont conçues à partir d’empreintes numériques, à la suite d’un travail rigoureux de planification par l’orthodontiste. Ce traitement, dont il existe des options pour enfants, adolescents et adultes, possède plusieurs avantages :

- Rapidité : Il demande généralement moins de temps que les traitements plus conventionnels (boîtiers).
- Confort et facilité : L’usage de coquilles évolutives (on doit les changer tous les 5 à 10 jours) permet des modifications plus douces et progressives. De plus, comme on les retire pour manger et procéder à la routine d’hygiène buccodentaire, il n’est pas nécessaire de changer ses habitudes.
- Discrétion : Les gouttières transparentes sont très peu visibles. Le traitement se fait donc sans que ça paraisse, ou presque !
- Résultats : Invisalign permet de corriger un grand nombre de problèmes d’alignement dentaire et de malocclusions !

LIGHTFORCE

Les avancées techniques et technologiques se font aussi voir du côté des traitements plus conventionnels. La technologie LightForce, que nous possédons à la clinique, permet de créer des boîtiers de céramique blanche de haute précision, entièrement personnalisés. Ceux-ci sont conçus à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), puis imprimés en 3D à l’aide d’un appareil semblable à ceux utilisés dans le domaine aérospatial. Puisqu’ils sont faits sur mesure et non en série comme les autres boîtiers, ils s’adaptent entièrement à la forme et la surface des dents. Ainsi, les boîtiers LightForce permettent un traitement plus rapide et confortable et des résultats plus précis.

Votre sourire nous tient à coeur
LightForce Technologie
SureSmile

SureSmile

SureSmile est une technique orthodontique avancée qui utilise la technologie de pointe pour améliorer l’efficacité et la précision du traitement orthodontique. Le traitement SureSmile commence par l’empreinte numérique en 3D des dents du patient. Cette étape permet de créer une image détaillée de la position actuelle des dents. À partir de l’empreinte numérique, un logiciel spécialisé crée un modèle virtuel des dents du patient. L’orthodontiste peut alors planifier le mouvement des dents avec une grande précision, en tenant compte des objectifs de traitement. Les informations recueillies sont utilisées pour fabriquer des fils orthodontiques sur mesure à l’aide de la robotique.

Ces fils sont conçus pour appliquer les forces nécessaires de manière optimale et déplacer les dents plus efficacement vers leur position idéale. Les fils sur mesure sont installés sur les dents du patient à l’aide de
boitiers orthodontiques. L’orthodontiste effectue les ajustements nécessaires pour s’assurer que le traitement progresse comme prévu.
Les avantages de la technique SureSmile incluent un temps de traitement généralement plus court, une précision accrue dans le déplacement des dents, et une réduction des inconforts pour le patient par rapport aux méthodes orthodontiques traditionnelles.

Empreintes numériques

(scanner iTero)

Pour obtenir de bons résultats, les traitements orthodontiques doivent être finement planifiés et les appareils utilisés, conçus de manière précise et personnalisée. Pour ce faire, on utilise une modélisation de la bouche, que l’on faisait traditionnellement à partir de modèles de plâtre. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de sauter cette étape, puisqu’on utilise, dans de nombreux cas, des empreintes numériques pour concevoir nos appareils orthodontiques. Chez Orthodontie Saint-Eustache, nous utilisons la technologie iTero pour prendre de telles empreintes numériques.

Ce petit scanner intraoral est léger et facile à manipuler. Il permet de prendre des images en 3D visualisables en temps réel. On peut aussi les transmettre aisément aux différents logiciels de planification, notamment le ClinCheck d’Invisalign. Ce dernier permet à l’orthodontiste de simuler les changements possibles et de concevoir les aligneurs. Le scanner iTero permet également de produire des occlusogrammes, c’est-à-dire une analyse détaillée de l’occlusion se basant sur les zones de pression entre les dents. Grâce à cet outil, nous pouvons affiner nos diagnostics et plans de traitement tout en accroissant votre confort.

Technologie - scanner iTero
Radiographies
numériques

Radiographies numériques

Les radiographies jouent un rôle important en orthodontie. Elles permettent de bien voir l’ensemble des structures dentaires et osseuses, même celles invisibles à l’œil nu. Les observations qu’on en tire sont utiles pour évaluer l’emplacement des dents et le développement des structures oro-faciales. Elles servent donc au diagnostic des problèmes, à l’identification des solutions et à l’élaboration de plans de traitement.

Ce faisant, la clinique est équipée d’appareils de radiographies (panoramiques et céphalométriques) numériques, plus efficaces et sécuritaires. Les images prises aux rayons X sont précises et faciles à consulter. On peut les projeter directement sur un écran, sans délai. De plus, ces appareils émettent environ 80 % moins de radiations que les radiographies traditionnelles. On peut donc s’en servir sans danger !