Accueil / Info patient / Urgences orthodontiques
Clinique d'orthodontie Saint eustache
Urgences orthodontiques

Urgences orthodontiques

Même quand ils sont bien conçus et installés par des professionnels qualifiés, il arrive que les appareils dentaires se brisent, se décollent ou se désajustent. Quand cela survient, il est important d’intervenir adéquatement pour éviter des blessures, des inconforts et des douleurs et pour permettre au traitement d’opérer correctement. 

Quand une urgence orthodontique se présente, appelez-nous chez Orthodontie Saint-Eustache. Notre personnel pourra vous conseiller et planifier, au besoin, un nouveau rendez-vous. En attendant, nous vous guiderons sur la marche à suivre pour soulager temporairement l'inconfort. 

smile

Boîtiers orthodontiques (broches)

Boîtier décollé

Si un boîtier se décolle, veuillez nous en aviser rapidement. Notre équipe prendra soin de bien vous conseiller. En attendant votre rendez-vous, si la situation vous incommode, vous pouvez fixer le boîtier avec de la cire orthodontique afin de diminuer l'inconfort. 

Problèmes de fils et de ligatures

- Bout de fil qui dépasse : Si c’est dû à un fil trop long, essayez de le couper à l’aide d’un coupe-ongles désinfecté. Si cela ne fonctionne pas, appliquez de la cire orthodontique sur le bout qui dépasse pour éviter des inconforts et les blessures à la joue. Si le fil s’est déplacé d’un côté, essayez plutôt de le recentrer à l’aide d’une petite pince.

- Fil qui sort du dernier boîtier : Il arrive, principalement au début du traitement, que le fil sorte du dernier boîtier. S’il s’agit d’un fil souple, tentez de le remettre en place en vous aidant d’une petite pince (du genre pince à sourcils). Si vous en êtes incapable et que la pointe métallique vous pique l’intérieur de la joue, coupez-la. Si le fil est dur et impossible à manipuler, utilisez plutôt de la cire orthodontique pour éviter les blessures.

- Ligature métallique brisée : Si des ligatures métalliques sont utilisées et que l’une d’elles se brise ou se déplace, servez-vous de la gomme à effacer d’un crayon de plomb pour la pousser vers la surface dentaire. Si cela ne marche pas et qu’elle risque toujours de blesser l’intérieur de la joue ou de la lèvre, protégez la ligature avec un peu de cire orthodontique.

- Chaîne élastique brisée : Si la chaîne élastique qui relie les boîtiers se déplace ou se brise, appelez-nous pour devancer votre suivi. Sachez que les aliments et boissons consommés peuvent changer la couleur de la chaîne élastique, mais que cela n’a aucune incidence sur l’efficacité du traitement.

Votre sourire nous tient à coeur

Appareil d’expansion palatine

- L’appareil bouge : Si l’appareil bouge ou qu’il tend à se déplacer, d’un côté ou de l’autre, appelez-nous pour demander un rendez-vous et n’y touchez plus en attendant. Il ne faut donc plus faire les activations.

- Activation difficile : Si vous n’arrivez pas à trouver le trou d’activation de l’appareil, c’est probablement parce que vous n’avez pas fait un tour complet la dernière fois. Pour régler le problème, il suffit de compléter le tour à partir du trou incomplet, qui se trouvera vraisemblablement vers le fond de la bouche. Retirez ensuite doucement la clé vers l’arrière, sans défaire le tour. Vous devriez donc retrouver le nouveau trou d’activation à l’avant de la bouche. Procédez alors comme à l’habitude.

- Douleur et pression lors des activations : Il est normal de ressentir une certaine pression quand vous activez l’appareil, mais cela ne devrait pas être douloureux. Si la pression n’est pas supportable, vous pouvez soulager la douleur avec du Tylenol.

- Espace entre les incisives centrales supérieures (palettes) : Il se pourrait qu’un espace se crée entre les incisives centrales au cours des activations. C’est un phénomène tout à fait normal, bien que parfois impressionnant. L’espace devrait se refermer en partie avec le temps.

Coquilles Invisalign

- Bouton qui s’est détaché : Si un bouton décolle, portez normalement vos coquilles en attendant votre suivi. S’il s’agit d’un ancrage pour un élastique, retirez les deux élastiques pour éviter de déséquilibrer la dentition.

- Coquille brisée ou perdue : Passez simplement à la prochaine coquille, en vous assurant toutefois qu’elle rentre correctement sur les dents. Au besoin, portez cette nouvelle coquille quelques jours de plus que prévu dans le plan de traitement. Si cela ne fonctionne pas ou que vous avez des inquiétudes, contactez-nous pour devancer votre contrôle subséquent.

- Gouttière inconfortable : Si une coquille frotte sur vos tissus mous, utilisez une lime à ongles pour la polir légèrement.

- Bris ou perte de la coquille de rétention : Appelez-nous afin qu’on planifie un rendez-vous pour concevoir une nouvelle coquille.

Fil lingual de contention brisé

Si votre fil lingual se brise, qu’un point de colle se détache ou que vous sentez qu’une dent se déplace et change de position, nous devrons recoller le fil ou l’ajuster. Appelez-nous pour demander un rendez-vous et, d’ici là, continuez à porter vos coquilles de rétention normalement.