Orthodontie pour enfants
Il est recommandé de faire un premier dépistage orthodontique dès l’âge de 7 ans. L’orthodontiste évaluera le développement dentaire et squelettique, afin de détecter les problèmes potentiels. De plus, il est parfois nécessaire d’intervenir hâtivement afin de modifier un patron de croissance défavorable ou encore de corriger un problème spécifique.
À quel moment devrait-on consulter en orthodontie pour enfants ?
Les spécialistes d’Orthodontie Saint-Eustache recommandent une première consultation en orthodontie dès l’âge de 7 ans ou quand les premières molaires permanentes ont fait leur apparition. La présence de ces dents et le niveau de développement osseux alors acquis permettent d’établir l’occlusion postérieure. En plus, en évaluant l’espace présent sur les arcades dentaires, de même que la forme des mâchoires et du palais, l’orthodontiste est capable d’établir l’emplacement futur des dents permanentes et la qualité de leur alignement. Ce faisant, nous pouvons identifier rapidement des troubles du développement des dents et des mâchoires et, par le fait même, de potentiels problèmes d’alignement et d’occlusion.
Quelques problèmes orthodontiques que l’on peut identifier dès l’enfance
- L’alignement irrégulier de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure, menant potentiellement à une malocclusion permanente (supracclusion, sous-occlusion, béance).
- Un palais trop étroit laissant peu de place à la dentition adulte pour se développer et sortir correctement. Des malpositions, la migration ultérieure des dents permanentes ou leur inclusion dans la mâchoire pourraient en découler.
- Des dents mal positionnées sur les arcades dentaires entraînant des schémas d’alignement irréguliers (articulé croisé, chevauchement, espacements, etc.).
- L’absence de certaines dents d’adulte correspondantes (rendue visible par des radiographies) causant des déséquilibres et de possibles malpositions une fois la dentition permanente complétée.
- Des problèmes de développement dus à certaines habitudes (succion du pouce, persistance de la déglutition infantile, etc.).
Des interventions possibles, même en période de croissance
Si votre orthodontiste détecte des irrégularités dans la courbe de croissance buccodentaire de votre enfant ou qu’il identifie de possibles malpositions dentaires ou malocclusions, il ou elle pourrait proposer une intervention précoce. À cet âge, nous misons sur des traitements interceptifs et des appareils de croissance visant à corriger les problèmes identifiés (palais trop étroit, malpositions dentaires, espace insuffisant pour l’éruption des dents d’adulte, etc.). Le traitement Invisalign First peut aussi être utilisé pour contrer le développement de différents troubles et défauts et entamer la modification de l’alignement dentaire. En procédant à des soins d’orthodontie dès 7 ans, on limitera le niveau et le nombre de problèmes à venir. Ce genre de traitement de première phase n’évite pas entièrement ceux de deuxième phase, mais les facilite grandement.
Pourquoi consulter en orthodontie aussi tôt ?
- Une évaluation dès l’âge de sept ans permet d’identifier rapidement différents problèmes touchant au développement buccodentaire et de déterminer les solutions possibles.
- Le diagnostic précoce des problèmes d’alignement dentaire et d’occlusion permet d’intervenir avant leur plein développement, ce qui rend les traitements plus courts et moins dispendieux.
- Il est possible de planifier finement les traitements futurs de manière à pouvoir les réaliser dès que le jeune a atteint le bon niveau de croissance buccodentaire.
- Un examen orthodontique à un jeune âge aide à gérer certaines habitudes, comme la succion du pouce, et leurs effets sur le développement buccal et dentaire.