Accueil / Nos services / Correction d’occlusion Carriere Motion

Correction d’occlusion Carriere Motion

L’orthodontie sert à corriger les problèmes d’alignement des dents, mais aussi les malocclusions dues à un décalage entre les mâchoires du haut et du bas. Dans certains cas, notamment ceux de phase 1, il suffit de redresser les dents et/ou de modifier l’arcade dentaire pour améliorer l’occlusion. Dans d’autres, il faut procéder à un traitement particulier, réalisé entre autres au moyen de l’appareil de correction d’occlusion Carriere Motion proposé chez Orthodontie Saint-Eustache.

Correction d’occlusion Carriere Motion
Black-smile

Carriere Motion : pour corriger les problèmes d’occlusion

L’appareil Carriere Motion est utilisé pour corriger les malocclusions, principalement celle de classe II et de classe III. Sa conception et son fonctionnement sont simples. Il se compose de deux barres collées sur des dents du haut (généralement des molaires et les canines) et de deux crochets fixés sur les molaires postérieures du bas. Ces deux parties sont reliées par des élastiques amovibles, que l’on retire pour manger et procéder à la routine d’hygiène. C’est grâce à la pression exercée par ces élastiques qu’il est possible de réaligner les mâchoires et de combler le décalage initial. Ces changements s’opèrent assez rapidement, surtout si la correction d’occlusion est faite pendant la croissance. On recommande par ailleurs de procéder vers l’âge de 11 ou 12 ans, même si c’est encore possible plus tard, surtout pour les cas mineurs.

Les malocclusions que l’on peut corriger avec l’appareil

- Malocclusion de classe II : parfois appelée rétrognathie ou supraclusion, ce type de malocclusion se caractérise par un avancement anormal des dents supérieures par rapport aux dents inférieures. Cela découle d’une projection des dents supérieures (due par exemple à la succion tardive du pouce) ou des mâchoires de taille inégale.

- Malocclusion de classe III : aussi appelée prognathisme mandibulaire ou occlusion inversée, elle se caractérise par la position trop avancée des dents inférieures (elles avancent au-delà des dents supérieures quand la bouche est fermée). Un tel surplomb horizontal négatif survient généralement quand la mâchoire inférieure (mandibule) est trop grande, ou lorsque la mâchoire supérieure est sous développée. 

Les malocclusions que l’on peut corriger avec l’appareil

Procédure et traitements complémentaires

Il existe aussi des malocclusions dites de classe 1 qui se caractérisent par un décalage des dents avant sans que les molaires soient nécessairement affectées. Comme elles relèvent généralement d’un mauvais alignement dentaire, on peut les corriger avec des boîtiers (broches) ou des coquilles Invisalign. D’ailleurs, la correction d’occlusion avec un appareil Carriere Motion n’est généralement qu’une étape dans un plan de traitement plus complet visant à bien réaligner les dents et les mâchoires. Il est même possible de combiner ce soin avec le port de gouttières Invisalign sur les dents inférieures. Votre orthodontiste de Saint-Eustache saura vous conseiller la procédure idéale, en fonction de l’âge et de la condition de votre enfant.

Quelques causes des problèmes d’occlusion

- Plusieurs problèmes sous-jacents (un chevauchement de certaines dents, un surplus d’espace, des dents incluses, manquantes ou surnuméraires) sont héréditaires. Ils peuvent être corrigés, mais pas prévenus.

- Une croissance irrégulière des mâchoires, de même que des malformations congénitales (fente palatine ou autre) peuvent créer des déséquilibres dans la dentition et la forme des structures osseuses.

- Un trauma buccodentaire, par exemple un coup ou un choc subi au niveau des mâchoires, risque de modifier l’alignement osseux ou d’endommager les articulations et causer une malocclusion.

- Certaines habitudes persistantes (succion du pouce, utilisation prolongée du biberon ou d’une suce, propulsion linguale, respiration buccale) mettent une pression indue sur les dents et les structures osseuses.