Accueil / Nos services / Orthodontie pour adolescents

Orthodontie pour adolescents

On associe spontanément l’orthodontie à l’adolescence, ce qui est tout à fait logique, puisque c’est la période idéale pour entamer un traitement du genre. À ce moment, le développement buccodentaire est suffisamment avancé sans être terminé, ce qui permet de corriger plus facilement les problèmes d’alignement et d’occlusion. Les professionnels d’Orthodontie Saint-Eustache sauront proposer et réaliser le traitement adapté au besoin de votre adolescent.

Orthodontie pour adolescents
Black-smile

L’adolescence : une période idéale pour les soins d’orthodontie

La majorité des traitements d’orthodontie sont réalisés, ou du moins entamés, entre l’âge de 11 ans et de 18 ans, car le niveau de développement buccodentaire est alors idéal. Durant cette période, les dents permanentes (à l’exception des dents de sagesse) sont toutes présentes — leur éruption se termine entre 11 et 13 ans —, mais les mâchoires sont encore malléables. Concrètement, la forme du palais et des mâchoires est alors plutôt définitive et les dents ont atteint le positionnement et l’alignement qu’elles conserveront sur le long terme. Il est donc possible d’identifier clairement les problèmes d’alignement et d’occlusion. En contrepartie, comme la croissance n’est pas finie, les mâchoires ont encore un bon niveau de plasticité qui facilite la correction des différents problèmes orthodontiques.

Les catégories de problèmes contrôlés en orthodontie pour adolescents

- Les problèmes d’occlusion : Ils sont dus à un mauvais alignement des mâchoires entraînant une morsure irrégulière ou à la forme anormale du palais et des mâchoires qui les empêche de se rencontrer correctement quand la bouche est fermée. Cela se manifeste sous forme de supracclusion (les dents du haut recouvrent trop celles du bas), d'occlusion inversée (les dents du bas ferment sur celles du haut) ou de béance (un espace non conforme entre les deux mâchoires).

- Les malpositions dentaires : Elles découlent généralement d’un manque d’espace sur les mâchoires, de la migration des dents d’adulte ou de leur positionnement initial hors de l’arcade dentaire.

- Les problèmes d’alignement : C’est la conséquence directe des malpositions dentaires. Ces troubles se présentent notamment sous forme d’articulés croisés (des dents du haut et du bas qui se croisent quand la bouche est fermée), de chevauchement (des dents adjacentes qui embarquent les unes sur les autres) ou d’espaces interdentaires. 

Les catégories de problèmes contrôlés en orthodontie pour adolescents
Orthodontie pour adolescents : l’importance de l’évaluation

Orthodontie pour adolescents : l’importance de l’évaluation

Avant d’entamer un traitement d’orthodontie, il faut d’abord procéder à une évaluation complète et détaillée de la bouche de l’adolescent ou de l’adolescente. On déterminera la nature et l’ampleur des troubles d’alignement ou d’occlusion. On pourra alors proposer un plan de traitement précis incluant des boîtiers, des coquilles invisibles Invisalign, un appareil correcteur d’occlusion ou une expansion palatine. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape de ce processus bénéfique.

Les conséquences des problèmes orthodontiques non traités

- Un risque accru de caries dentaires étant donné que les dents mal alignées sont parfois difficiles à nettoyer et qu’elles sont sujettes aux accumulations de plaque et de tartre.

- De la gêne causée par un sourire peu esthétique et pouvant affecter l’estime et la confiance en soi du jeune et lui causer des difficultés à socialiser.

- De la difficulté à prononcer correctement certains sons (troubles d’élocution) et à mastiquer adéquatement les aliments.

- Une usure dentaire anormale causée par une malocclusion ou par le mauvais emplacement de certaines dents. Ces déséquilibres risquent aussi de provoquer de la fatigue et des douleurs articulaires, s'ils s'accompagnent de bruxisme.